Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Esprit MGB
9 octobre 2011

Les investissements sur "Titine"

Globalement, soit parce que son précédent propriétaire en a fait un usage très occasionnel, soit que nous ayons eu une part de chance, la MG était saine lorsque nous en avons fait l'acquisition. Pas de restauration à envisager donc, mais en revanche, une multitude de petits investissements dont nous décrivons ci-dessous ceux auquels nous avons décidés d'accorder la priorité. Comme vous le savez, 37 ans étant un âge avancé, notre MG 1974 mérite certains égards et ses propriétaires aussi! Aussi pour pouvoir voyager avec tout le confort (attention, le mot est peut être un peu fort) nécessaire, il a fallu investir au fil du temps.

Nous avons commencé par le remplacement du robinet de chauffage qui nous avait fait bien sentir qu'il n'était pas en grande forme dès le premier transit par les gorges du Tarn au mois de février. A cette occasion, et parce que le remplacement du robinet l'imposait, nous avons vidangé le circuit de refroidissement pour y remettre un liquide refroidissement anti-gel classique. Il faut noter à ce sujet que le circuit de refroidissement est un circuit ouvert. Il faut donc vérifier le niveau régulièrement dans le radiateur. En effet les élévations de température moteur qui conduisent à l'augmentation du niveau d'eau dans le vase d'expansion d'une voiture moderne au circuit fermé se traduisent ici par une décharge du circuit sur la route, donc à la perte de liquide. C'est un fonctionnement normal mais qui impose l'ajout régulier de liquide.

Les autres liquides vitaux ont aussi été vidangés. L'huile moteur  20W60 de chez Dinolyte circule désormais dans les artères de "Titine". Cet indice de viscosité permet d'avoir une pression d'huile très correcte, quelque soit la température de l'huile et la vitesse moteur.Le filtre à huile a aussi été remplacé et il l'est désormais à chaque vidange. Nous faisons confiance aussi à Dynolite pour les huiles de la boîte de vitesses et du pont. Il faut noter que la vidange de la boîte de vitesse a considérablement amélioré le passage des vitesses, notamment à froid. Nous ne pouvions pas non plus oublier les freins et leur liquide tellement friand de l'humidité ambiante. C'est par un liquide de qualité DOT 4 que nous avons remplacé le liquide de frein (ou du moins ce qui en faisait office). Après cette vidange et une bonne purge, la course à la pédale c'est considérablement réduite. A ceci, il faut ajouter le remplacement des mâchoires de freins arrières (les mâchoires en place sans être usées étaient "glacées" et donc moins efficaces) et nous avons donc retrouvé un freinage plus sécurisant même si l'absence d'assistance déroute toujours les conducteurs d'engins plus modernes.

La capote qui n'était plus très belle et surtout qui n'offrait plus aucune visibilité sur l'arrière (le plastique étant devenu totalement opaque) à été remplacée par une capote neuve venue de chez Limora. La qualité de cette capote n'est certainement pas comparable à une capote d'origine (elle semble bien plus fine ) mais esthetiquement cela est complètement acceptable et puis et surtout il est maintenant possible de voir sur l'arrière pour "seulement" 150 euros.

Les pneus ont également été remplacés, trop vieux ils étaient "craquelés" et leur structure probablement déformée, induisait de fortes vibrations ressenties dans le volant. Ainsi, les pneumatiques retenus pour chausser "Titine" sont des Firestone 175/80/14 Nous avons donc perdu en charme des dessins d'origine des pneus ce que nous avons gagné en tenue de route (surtout sous la pluie) et en confort.

 Tout cela restait extrêmement raisonnable et pratiquement indispensable jusqu'à ce que la vue d'une publicité "Limora" ne vienne rendre les achats un peu moins raisonnables. En effet bien que nous ayons pris livraison de "Titine" équipée de roues à rayons, ces dernières n'étaient pas chromées!!! Là, plus questions de confort, ni même de sécurité, mais simplement de coquetterie pour justifier l'achat de roues chromées. C'est pourtant sur un critère aussi futile que nous avons franchi le pas et désormais "Titine" est rutilante des roues à l'entenne.

DSCN0434DSCN5574DSCN5565

 

Publicité
Commentaires
L'Esprit MGB
  • Virées à l'anglaise, entretien et astuces de mécano, un blog dédié à une vieille dame au charme intemporel... English drives, maintenance and mecanician tips, a blog dedicated to an old lady with timeless charm...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité