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L'Esprit MGB
9 octobre 2011

Vacances d'été: évitez la surchauffe!!!

Bien que titine soit toujours (ou presque) bon pied bon oeil, force est de constater que ses origines d'outre atlantique lui confèrent une faible aptitude à transiter au pas dans les centres villes méditerranéens, surtout au mois d'août! Effectivement, le radiateur de la belle est certes de bonne taille, mais à bien y regarder ce dernier est situé bien loin derrière un calandre qui reste d'une dimension très modeste. Le flux d'air aux faibles vitesses est donc confié au seul ventilateur d'origine, attelé à la poulie de la pompe à eau. Cela pose alors deux problèmes. Le premier, voiture roulant doucement, la quantité d'air qui passe au travers le radiateur est faible. Le second, la voiture qui évolue doucement ou qui est bloquée dans les bouchons ne fonctionne pas avec des régimes moteur importants, ce qui limite aussi la quantité d'air pouvant transiter au travers le radiateur (la vitesse de rotation du ventilateur est directement fonction de la vitesse moteur). Pour se mettre à l'abri d'un excés de fièvre lors de notre escapade transalpine au coeur de Milan nous avons donc mis titine sous assistance respiratoire à l'aide d'un electro-ventilateur que nous pouvons actionner depuis la console de l'auto-radio.

Le choix c'est porté sur un ventilateur de Fiat panda, ancienne génération, celui-ci étant d'un rayon compatible avec la hauteur du radiateur. Pour le branchement électrique, je suis resté classique, un bouton d'origine non utilisé sur la console, l'ajout d'un voyant à coté du bouton pour avertir du fonctionnement (bouton de droite sur la photo) et naturellement, un relais sous le capot, le circuit de puissance étant protègé par la boîte à fusibles d'origine. L'investissement total est de l'ordre de 60 euros, et permet d'évoluer plus sereinement quelle que soit la température extérieure. Ce système n'étant pas automatisé (la mise en fonction du ventilateur n'est pas asservie à la température moteur), il faut que le "pilote" surveille la température sur le tableau de bord pour mettre en fonction le ventilateur en temps voulu.

.DSCN0439

Pour faciliter l'évacuation de  l'air chaud  du compartiment moteur, on peut aussi enlever les joints du capot, cela ne vous abaissera pas la température moteur de 10°C, mais parfois tous les degrés gagnés sont bon à prendre pour préserver la belle!!!

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